Huile essentielle – Patchouli
10,50 €
Favorable à la circulation veineuse. Soins de la peau, cosmétologie. Régénératrice, peaux grasses, couperose. Éloigne les insectes.
En Asie, depuis toujours, le patchouli est utilisé pour ses vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, voire aphrodisiaques.
En Inde, de nos jours, on se masse les pieds pour se protéger des morsures de serpent et des insectes. Les Indiens l’utilisent aussi pour stimuler la pousse des cheveux.
Description
Propriétés principales :
– Décongestionnante veineuse
– Soins de la peau, régulation peaux grasses et régénération
– Légèrement digestive
On l’utilise principalement pour aider à traiter de nombreux troubles circulatoires veineux : varices, prévention de phlébite, hémorroïdes, couperose…
Elle est très utilisée en cosmétologie, non seulement pour ses arômes particuliers mais aussi pour ses propriétés régénératives des tissus cutanés et de régulation des peaux à tendance grasse.
Composition : Pogostemon cablin, (Famille : lamiacées) issu de l’agriculture biologique
Origine : Indonésie
Partie utilisée : feuille et distillation à la vapeur d’eau
Composants majoritaires : patchoulol
Conseils d’utilisation :
Voie buccale : Très peu utilisée en interne, et sous avis d’un spécialiste.
Sur la peau : On l’utilise pure en onction localisée ou diluée jusqu’à 40 % dans une huile végétale et en massages étendus. Une huile de Calendula par exemple pour les problèmes circulatoires.
Recette d’huile de soin circulation : Diluer dans 100 ml d’huile de Calendula ou autre, 10 ml d’huile essentielle de Patchouli, 10 ml d’huile essentielle de Cyprès, 10 ml d’huile essentielle de Lentisque pistachier.
Masser les chevilles, la plante des pieds, les jambes toujours en remontant, matin et soir.
Hémorroïdes : 3 gouttes d’huile essentielle de Patchouli en onction pure sur des hémorroïdes douloureuses internes ou externes. Appliquer ensuite du baume au souci ou calendula. 3 à 4 fois par jour les premiers jours. On peut ajouter 1 goutte de Ciste.
En diffusion : On peut respirer l’huile essentielle sur un mouchoir ou la mettre dans un diffuseur, seule ou en association.
Soins de la peau : Utilisée pour aider à la régénération de la peau et la régulation des peaux à tendance grasses.
1 à 2 gouttes mélangées à un crème ou une huile de soin. Pour le visage ou le corps.
Elle aide à traiter une couperose ou une acné légère
Pour plus d’informations et usages thérapeutiques, consulter un médecin spécialiste. Respecter les modes et précautions d’emploi, dosages, lire la notice avant utilisation. Les informations citées sur ce site sont tirées d’ouvrages de référence scientifique en aromathérapie et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, faire usage de diagnostic ou d’ordonnance, ni engager notre responsabilité.






